Réforme du tri sélectif : des sacs cabas pour un meilleur recyclage
Affiche_Sac-cabas_distribution-mairie-212x300

Réforme du tri sélectif : des sacs cabas pour un meilleur recyclage


Pourquoi ce changement opéré par Pontivy Communauté ?

Jusqu’au 1er juillet 2024, les emballages (poubelle jaune) étaient triés par les usagers, soit dans des sacs jaunes transparents déposés dans les bacs à couvercle jaune, soit jetés en vrac dans les colonnes dédiées. Une fois collectés par les services de Pontivy Communauté, ces déchets sont transférés au SITTOM-MI (syndicat de traitement des déchets), qui les achemine ensuite vers le centre de tri PAPREC Bretagne au Rheu (35). Là, ils sont triés par matériau afin de permettre leur recyclage.

Cependant, la qualité du tri des emballages a significativement diminué ces dernières années. Cela signifie que de plus en plus de déchets non recyclables se retrouvent dans les sacs jaunes, ce qui entraîne des erreurs de tri. Ces déchets, qui ne peuvent pas être recyclés, sont soit incinérés, soit enfouis. Ces opérations de traitement représentent un coût important pour Pontivy Communauté.

En 2023, les refus de tri ont atteint 811 tonnes, soit environ 16,6 kg par habitant. Parmi les erreurs les plus fréquentes, on trouve des emballages non vidés, du verre, des objets divers, des déchets alimentaires, des masques, des ordures ménagères.

Ces erreurs sont majoritairement présentes dans les sacs jaunes, tandis que le tri en vrac dans les colonnes dédiées est de meilleure qualité. Face à ce constat, une réflexion s’est engagée sur la suppression des sacs jaunes, une mesure qui permettrait d’améliorer la qualité du tri, de réduire les erreurs, et de réaliser des économies, tout en évitant la saturation des colonnes.

Comment ça va fonctionner ?

Depuis le 1er juillet, les sacs jaunes ne sont plus distribués. À la place, chaque foyer sera équipé d’un sac cabas réutilisable et lavable pour stocker ses emballages avant de les vider en vrac dans les conteneurs dédiés. Il sera important de bien fermer les bacs afin d’éviter l’envol des déchets. Si vous rencontrez des problèmes avec les bacs, notamment pour les maintenir fermés, certains sont équipés de coupe-vent. N’hésitez pas à contacter le service déchets de Pontivy Communauté pour toute assistance au 02.97.25.01.70.

Ces sacs cabas sont distribués gratuitement en mairie, à raison d’un sac par foyer, lors de distributions uniques. Les consignes de tri restent inchangées : tous les emballages, sans exception, qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton, doivent être bien vidés de leur contenu avant d’être triés. Il est inutile de les laver, mais il est recommandé de les écraser pour gagner de la place. Ces consignes seront rappelées lors de la distribution des sacs.

Attention : Ne mettez jamais de sac noir ou opaque dans le bac ou le conteneur jaune, car il sera automatiquement refusé au centre de tri. Pour des raisons de sécurité, les agents du site ne sont pas autorisés à manipuler ces sacs.

En résumé :

  • Les sacs jaunes transparents distribués par Pontivy Communauté disparaissent au profit de sacs cabas réutilisables.
  • Les consignes de tri restent les mêmes : tous les emballages doivent être triés.
  • Les sacs cabas sont disponibles en mairie depuis le premier juillet.

Les avantages :

  • Moins de déchets dans les bacs.
  • Réduction du risque de saturation des colonnes.
  • Moins d’erreurs de tri.
  • Des économies substantielles.
  • Moins de déplacements en mairie pour récupérer les sacs jaunes !